A propos de RKM
Remontons à quelques vingt trois ans en arrière…
Où tout a commencé … Yann G, Fabienne L, Eric J, Pierrick, Thierry P, Romuald, Sandrick R. et Gaelle sont moniteurs kayak au CKCV à Vannes. Yann est également coach à l’Auberge de Jeunesse de Paimpol, dirigée par Guy Cloarec https://www.manche-ouest.org/, kayakiste de mer et grand aventurier pleine mer. Au cours des années 70, un réel engouement est né pour le kayak en mer. Guy C. a contribué largement à sa renommée à travers la France et bien au-delà, en initiant les vacanciers qui passaient à l’AJ. Encore aujourd’hui, Paimpol reste un spot majeur pour les kayakistes du monde entier et rassemble plus de 200 kayakistes lors du symposium organisé par CK/mer tous les deux ans.
Cette poignée de passionnés crée alors RKM grâce au prêt de 14 kayaks et d’une remorque accordés par Guy C. durant 1 an. Pierrick et Yann trouvent le local, toujours actuel, ancien bâtiment ostréicole. Un propriétaire anglais résidant juste au-dessus contribue à sa restauration.
Leur objectif est de transmettre leur passion commune pour le kayak, la navigation pleine mer, la sécurité et l’autonomie en toutes circonstances. Ils ont beaucoup œuvré avec CK/mer https://ckmer.org/ et garde l’esprit et la philosophie de l’AJ de Paimpol. Chaque exercice de sécurité est filmé et commenté. De nombreuses soirées thématiques ont lieu, apportant tous les éléments nécessaires pour naviguer dans de bonnes conditions : lecture de cartes marines, et dans la foulée, apprendre à tracer son itinéraire sur carte ; le kayakiste étant avant tout un marin, la connaissance du milieu marin est fondamentale : les courants, la météo, les fonds marins, les coefficients de marée. Des expéditions en kayak de mer auront lieu au Groenland, en Écosse, en Corse, en Irlande, en Colombie Britannique, en Norvège/Lofoten, en Sardaigne, et bien sûr la Bretagne et ses multiples richesses en matière de navigations : côtes, îles, courants, baies.
Yann est resté 12 ans président de RKM. D’autres lui ont succédé ; Jean-François T., Fabienne L, Sandie, Thierry M. et actuellement Michel F.
Merci à Yann G. et Eric J. de nous avoir raconté RKM : sa création, la passion, l’investissement, le partage et la transmission des valeurs humaines et techniques qui animent toujours les membres de cette petite association de kayakistes.