Stage Mer Ouverte 6 et 7 avril 2024

Vincent Achard, coach professionnel, Caminokayak https://www.caminokayak.com/ et Jérôme Le Ray https://ckmer.org/ encadraient le stage Mer Ouverte. Un stage engagé, intense et formateur sur des conditions météo mouvementées. Au programme, les…

Vincent Achard, coach professionnel, Caminokayak https://www.caminokayak.com/ et Jérôme Le Ray https://ckmer.org/ encadraient le stage Mer Ouverte. Un stage engagé, intense et formateur sur des conditions météo mouvementées. Au programme, les fondamentaux : posture et assise dans son kayak, rotation des épaules, gîte, circulaire, les appuis, savoir virer sur la crête d’une vague, les bacs, embarquer/débarquer sur des shore-break, naviguer face au vent, vent de travers, au portant sur mer formée, savoir donner une direction à son kayak lors de surf, appuis. Cerise sur le gâteau : les déferlantes ! Mais pas les petites…. les grosses, celles de 2,5 m voire 3 m !! Un rappel des fondamentaux plus que nécessaire pour appréhender une mer houleuse et venteuse.

Photos et vidéo Eléonore et Bertrand

Stéphane
J’ai trouvé le stage globalement très intéressant pour la journée de samedi. Un apprentissage progressif, des séquences variées ; beaucoup de mise en pratique sur l’ensemble de la journée ; un temps sur le plan d’eau calme qui a permis de remettre encore en pratique l’ensemble des apprentissages de la journée. Et surtout la bienveillance de Vincent.

Yves
J’appréhendais ma capacité à naviguer dans une mer formée. La pédagogie développée par Vincent et Jérôme, leur calme, m’ont chaque jour mis en confiance. J’ai notamment apprécié la traversée Kerfany <=> port Manec’h dans  cette mer formée en rampant vers le vent pour ensuite abattre vers l’objectif. J’ai trouvé que ces deux traversées où les coups de pagaies étaient fermes mais sans précipitation  ont nécessité moins d’efforts que certains bacs dans le golfe du Morbihan où il faut souquer ferme pour éviter de se faire trop déporter. Je garde un excellent souvenir de ces deux jours. Merci aux organisateurs, Claude et Michel et aux deux animateurs.

Christophe
Les conditions de vent et de mer étaient parfaitement au rendez-vous. Samedi matin à Larmor Plage, démarrage progressif en zone abritée et marée basse. L’après-midi à marée montante, les montagnes russes ; les déferlantes malicieuses voulaient jouer au bowling avec nous. Dimanche départ de Kerfany les Pins et navigation vers Port Manech , mer agitée avec des creux de 2 mètres, pas propice à la discussion, reportée à la pause déjeuner sous le soleil, mais forte attention entre les membres du groupe et concentration indispensable pour éviter le dessalage. Grand remerciement à nos encadrants pour la qualité de leur enseignement.

Evelyne
J’ai adoré ce stage. L’ambiance bienveillante de RKM et la gentillesse de nos formateurs, d’avoir fait la connaissance de Vincent et l’apprentissage  des techniques de pagaie avec lui, les traversées et navigations « engagées » du dimanche avec la présence rassurante de Cécile en « kayak balai », apprentissage des arrivées et départs de plage avec accélération et freinage pour rester sur l’onde de la vague. Seul bémol, j’ai eu très peur en surfant le dimanche matin de percuter Yves et son kayak

Publications similaires