Journée Sécurité – Golfe du Morbihan

Ce samedi 28 septembre 2024, RKM organisait sa 1ère journée sécurité de saison, un incontournable lorsque l’on pratique le kayak de mer. Sécurité autant pour soi que pour le groupe,…

Ce samedi 28 septembre 2024, RKM organisait sa 1ère journée sécurité de saison, un incontournable lorsque l’on pratique le kayak de mer. Sécurité autant pour soi que pour le groupe, des gestes qui deviennent des automatismes afin d’intervenir le plus rapidement possible en cas de difficulté. Nous étions 18 à nous lancer en milieu découvert, au-dessus et sous l’eau, grâce à notre coach Jérôme secondé par Claude. Il nous a concocté un programme (voir ci-dessous) riche, diversifié et ludique avec conseils, démos, correctifs pour chacun, nous permettant de nous retrouver « presque » en situation. Jérôme insiste sur le matériel de sécurité à « embarquer » sur chaque kayak : lampe flash ou cyalume et sifflet accrochés au gilet de sauvetage, VHF et portable, pompe ou écope, bout de remorquage, pagaie de secours, compas, carte marine du secteur de navigation, couteau, trousse de secours, sac étanche de rechange, couverture de survie ou cover all (poncho), ruban adhésif de réparation.

N’hésitez pas à lire et relire la fiche technique très documentée réalisée par Cécile sur les indispensables en matière de sécurité (mémo également disponible sur chaque sortie programmée). https://www.rkm56.fr/wp-content/uploads/2024/02/memo-secu-21012024.pdf

  • RDV au port de Lamor-Baden le 28/09 à 08h30 ou près du club.
  • Petit moment de convivialité autour d’un café.
  • Mise à l’eau vers 09h00/09h15….

Déroulé de la journée

  • Présentation et revue du matériel de sécurité nécessaire à avoir
  • Remorquage en zone calme et en zone « engagée »
  • Gestion de groupes
  • Pique-Nique (nous ne reviendrons pas nécessairement au club ou sur le port)
  • Exercices de récupérations (récupération à l’anglaise….) en zone calme, en zone « engagée »
  • Gestion d’une récupération d’une personne affaiblie ou blessée en zone calme, en zone « engagée »
  • Auto-récupérations / Esquimautages

Marie-Christine : J’ai aimé les petits détails qui font une grande différence pour économiser les efforts et avoir un geste efficace. J’ai retenu :
– Retournement du Ky avec la paume de la main en-dessous et le basculement du brignon (orthographe?) par l’autre main au-dessus.
– Retournement du KY facilité si positionnement perpendiculaire au bateau du récupérateur.
– Geste simultané de retournement et de pulsion vers le haut  pour le récupéré immergé, pour vider le bateau.
– L’appui du coude d’un côté sur la coque et la prise du gilet de l’autre pour retourner le bateau mis sur la tranche avec le récupéré dedans. Je ne suis pas encore au top car nécessite un peu de force  et … d’entraînement pour moi. La position bien inclinée sur la tranche du bateau est importante pour ce choix de récupération.
– Le remorquage à 3 est plus facile qu’à deux. Enfin en 2ème et 3ème position.

Voilà ce que j’ai retenu. Pour diverses raisons, je n’ai pas pu assister jusqu’au bout. Désolée de n’avoir pas pu vous saluer en partant discrètement. J’ai beaucoup apprécié. Merci à tous.
Grand grand merci à Jérôme pour sa patience, pédagogie et … énergie contagieuse.

Stéphane : La journée de sécurité a été un joli succès. Elle a débuté autour d’un bon café et de viennoiseries (merci Pascal) par une présentation du matériel obligatoire et conseillé de sécurité. Nous avons travaillé  les remorquages à 2 puis à 3, entre la Jument et Berder. Un stagiaire s’est même rendu compte que son nœud était trop loin de sa main pour effectuer le largage ! Puis nous avons fait un bac entre le Monténo et l’île Longue, en remorquant un autre kayak. Une expérience éprouvante ! (Merci Stéphane, c’était moi la remorquée, hahaha – Agnès)

Après le déjeuner, nous avons travaillé les récupérations, classique ou en position allongée, à l’abri de la cale de l’île Longue, avant de les enchaîner dans la Jument.  Enfin, un peu d’équilibre sur son kayak, devant derrière debout assis ! Du soleil qui réchauffe et beaucoup de conseils qui sécurisent le groupe, c’est ce que je retiens de cette journée !

Merci à Jérôme et à l’ensemble des kayakistes !

Exercices ludiques dans l’eau (filmés par Stéphanie) : https://youtu.be/WEeiyKD5V3Y

Stéphanie : Hello, Elle était top cette journée de samedi, j’ai adoré ! Merci à tous et particulièrement à Jérôme et aussi à son assistant (même s’il est nécessaire qu’il change de casquette).

Avec ce que j’ai filmé avec ma vieille camera, j’ai fait des petits montages « thématiques ». Comme j’ai essentiellement filmé des démos et mes prestations, désolée il y a peu d’acteurs principaux. Voici tout de même les liens youtube :

Remorquage : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=he0FlQBhD7c&feature=youtu.be

Récupération classique : https://www.youtube.com/watch?v=-dQByAXaz8k&feature=youtu.be

Récupération sur la tranche : https://youtu.be/HUn1NtZ5zrY

Récupération à califourchon : https://youtu.be/dc4PB-o3AYM

Récupération personne animée : https://youtu.be/TK98O3CwdjU

Les bêtises d’une fin de journée : https://youtu.be/swzYNSiMdJ4

Un Grand MERCI à Stéphanie pour toutes ces vidéos bien sympas et à Claude pour les photos !

Publications similaires