Une belle nav à St Nazaire !

Dimanche 13 octobre, c’est Françoise qui nous reçoit dans son terrain de jeu pour cette première rando-journée de la saison. Le projet est de longer la côte en direction de…

Dimanche 13 octobre, c’est Françoise qui nous reçoit dans son terrain de jeu pour cette première rando-journée de la saison. Le projet est de longer la côte en direction de Pornichet et de pique-niquer sur un des îlots au large. La météo est avec nous : nous embarquons à la plage de Villès- Martin avec une petite brise frisquette, mais rapidement le soleil pointe entre les nuages nous offrant une très belle lumière d’automne.

Quelques coups de pagaies et déjà nous nous prenons à rêver de bivouacs insolites dans une de ces pêcheries – ces cabanes montées sur pilotis typiques de la côte atlantique – qui se dressent le long de la baie. Nous longeons tranquillement la côte avec ses hautes falaises dorées abritant de jolies criques de sable et admirons les magnifiques villas qui surplombent la mer. A observer les efforts de consolidation de la roche, on les devine menacées par les flots…

Plus loin, nous saluons au passage la silhouette de Monsieur Hulot, qui, appuyé sur le bastingage d’une terrasse, surveille sa plage et scrute l’horizon.

La pointe de Chemoulin avec son sémaphore, signe la limite de l’estuaire. D’ailleurs une petite houle s’est installée pour nous rappeler que nous sommes réellement en mer et qu’il vaut mieux « arrondir » pour éviter les rochers. Nous admirons de loin la Roche Percée en continuant de longer la côte relativement au large pour éviter les vagues de shore break le long des plages.

Les immeubles sans charme ont cédé la place aux falaises et nous décidons de leur tourner le dos pour relier l’île des Evens dont on devine au loin le sable doré battu par l’écume des vagues. Ah, déception : l’accostage s’avère plus compliqué que prévu . La mer est haute, et rend la plage très étroite, la pente est forte et cela déferle des deux côtés…

Tant pis, Françoise sécurise et met le cap sur la petite plage du port de Pornichet pour arriver tranquillement. Bon choix : la plage est presque déserte et en plein soleil. On en profite !

Retour direct en deux heures. A la pointe de l’Eve, un couple d’amoureux suspendu entre ciel et terre (sur le toit d’un ancien blockhaus) nous salue. Un peu plus loin un air de biniou/cornemuse nous accompagne dans le soleil couchant …

Il fait encore très doux à notre arrivée pour l’indispensable débrief. Il faut choisir entre le far de Stéphane, le cake de Françoise et celui à la banane de Franck. La discussion roule sur l’efficacité des différentes techniques d’esquimautage et Franck, dans un magnifique lapsus, nous dévoile la technique de la pagaie thaïlandaise !!!

Une très belle navigation sous la houlette de Françoise. Merci !

Alix

Le titre de l’article et les photos sont de Evelyne

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *