RKM fête Noël dans la Ria d’Etel
C’est jour de nouvelle lune ; tous les 29 jours elle change, le temps aussi. Ce matin les températures ont chuté. Qu’importe ! Tous ceux qui se retrouvent ce 7…
C’est jour de nouvelle lune ; tous les 29 jours elle change, le temps aussi. Ce matin les températures ont chuté. Qu’importe ! Tous ceux qui se retrouvent ce 7 janvier en font fi et bien leur en a pris ! Un Noël le 7 janvier ! Comme en Érythrée ou en Éthiopie, du jamais vu à RKM !
Brigitte et François nous emmènent en Ria d’Etel, un vaste territoire paisible. Au bord de St Cado, au bord de ses îlots, les courants de Gravinez, le coefficient est faible, la gîte est légère, le kayak file, des bois ici et là, l’île de Fandouillec, la pointe du Levain, la Quenouille de Ste Brigitte, l’Istrec, la pointe du Verdon, et j’en oublie.
La presqu’île de Locoal nous accueille pour le repas partagé, entre la soupe de poissons, le vin chaud, les cakes salés et toute cette abondance, le père Noël sort de derrière un arbre ! Ah Claude tu as cette imitation parfaite que personne ne saurait égaler ! On rit et on ouvre les cadeaux, c’est joyeux et simple ! Des moments suspendus à la lisière de la terre à la lisière de la mer.
Sur le chemin du retour un spectacle s’offre à nous. Arrêt sur image. Une colonie de cygnes et un ciel gris, les couleurs sont éclatantes presque saturées. Ils glissent sur l’eau, fiers et indolents, passent devant nous qui les regardons, toute la Ria est dans cet instant poétique.
La journée se termine chez Brigitte. Une petite maison chaleureuse et vingt à nous serrer dans la véranda devant boissons chaudes et galettes des rois ! C’est délicieux !
Merci Brigitte, merci François pour cette journée toute en douceurs.
Agnès
Photos Yves