RKM au pays de Galles
A l’initiative de Jérôme, un groupe de 6 membres de RKM a effectué un séjour / stage à Holyhead, sur l’île d’Anglesey, Pays de Galles (Jérôme, Cécile, Stéphanie, Bertrand, Claude…
A l’initiative de Jérôme, un groupe de 6 membres de RKM a effectué un séjour / stage à Holyhead, sur l’île d’Anglesey, Pays de Galles (Jérôme, Cécile, Stéphanie, Bertrand, Claude et Michel F.).
L’objectif était de profiter de ce site réputé chez les kayakistes pour perfectionner les techniques individuelles et la gestion de groupe.
Pour se rendre à Holyhead, sur l’île d’Anglesey, le groupe a fait le choix de prendre le ferry de Caen à Porstmouth. 3 heure de route, 7 heures de traversée et 5 heures de route à gauche au Royaume-uni. Traversée sans encombres, agrémentée des performances vocales de Julie (chanteuse du ferry).
Arrivée su place à l’Anglesey outdoor camp, mêlant centre de loisirs aquatiques pour jeunes, terrain de camping et pub local (« The Paddler’s return », tout un programme). Mais le groupe est resté concentré sur son programme :
– jour d’arrivée : visite de la fabrique de kayaks de Nigel Dennis ;
– jour 1 : navigation côtière autour de Holyhead, différents exercices de passe à cailloux et exercices d’accostage sur des rochers ;
– jour 2 : travail dans les courants et vagues du secteur des « Stacks », phares réputés pour leurs courants et les immenses colonies d’oiseaux (macareux et pingouins Torda) ;
– jour 3 : navigation vers les îles Skerries, apprentissage de la conduite de groupe, navigation dans les courants de l’archipel et observation des colonies de Sternes ;- jour 4 : navigation côtière dans la matinée, visite des phares à pied et surtout navigation de nuit e soirée. Apprentissage d’une navigation « à l’oreille » et aux cyalumes ;
– jour 5 : séance d’exercices sur les différents spots du « Menai Straits », courants sous les piles d’un pont, autour d’une balise et vagues stationnaires.
Le soir , ambiance camping sur le terrain d’Anglesey Outdoors, un espace quasiment privatif pour nous, avec feu de camp et belle ambiance sous le tipi.
Le retour sans encombres, agrémenté de la célébration de l’anniversaire de Stéphanie sur le ferry, avec le concours de Julie.
Merci à Jérôme pour ce projet. Merci aux participants pour leur bonne humeur !
Michel