Sortie Journée Guidel le 27 avril 2025

Ca fait un bail que j’ai pas navigué, pas depuis le 17 novembre très exactement où on avait été jusqu’à la pointe de l’ours. Le 27 avril, je suis dispo, la météo est plutôt chouette, Claude propose un Dim’mat, les étoiles sont alignées : je retourne à l’eau !

Photos : Yves, texte : Stéphane

« L’art d’Evelyne, Stéphane et Claude à transporter deux kayaks en une seule fois », selon Yves !

Ca fait un bail que j’ai pas navigué, pas depuis le 17 novembre très exactement où on avait été jusqu’à la pointe de l’ours. Le 27 avril, je suis dispo, la météo est plutôt chouette, Claude propose un Dim’mat, les étoiles sont alignées : je retourne à l’eau !

Bon, finalement changement de programme : Jacques et Véro, qui proposaient une sortie à Guidel le 26 avril, décalent d’une journée pour profiter de meilleures conditions. Claude appelle : « tu viens à la journée ? ». Bon, allez, banco !

Claude passe me prendre un peu avant 8 h 😅​. Ouille ! Et on se retrouve, avec Evelyne et Yves, pour charger les kayaks à Larmor vers 08.15. On teste le train de kayaks. « L’art d’Evelyne, Stéphane et Claude à transporter deux kayaks en une seule fois« , selon Yves !

On arrive un peu juste au rendez-vous à Guidel, et on retrouve le gratin : Luc, Christophe, Dominique, Sylvie, Brigitte, Jacques et Véronique. Et tout ce beau monde est de très bonne humeur pour naviguer à l’assaut de la côte. C’est parti !

Au départ du port de Guidel, la mer est basse et les rues sont plutôt vides. On sort du port et on met le cap à l’ouest. On passe pour cela une petite barre, évidemment je me trempe, mais il fait bon. On longe plusieurs plages, criques, pointes. Je ne connais pas le coin, c’est drôlement chouette. La mer est calme, le vent est ailleurs, le soleil brille. Surtout, les rayons du soleil de l’Est illuminent les fonds, particulièrement clairs. On voit à travers les mètres d’eau qui nous séparent du sable, on voit les rochers et les laminaires, on a l’impression de voler au-dessus de tout ça, c’est vertigineux !

Bon c’est bien de naviguer, mais j’ai faim moi. Quand on a que les os et la peau 😅🤣​ Jacques dit « on arrive bientôt« , mais oui mais quand ? Au port de Merrien, finalement on décide de continuer. Ah mais non, mais non, il faut manger. En plus le vent s’est levé. Christophe trouve un raccourci entre les rochers, et nous voilà arrivés sur la plage Poulguen ! Enfin ! C’est super car il y a toujours plein de bonnes choses partagées !

Yves a fait son far breton que j’affectionne, c’est son « plat signature » comme ils disent à la télé. Roulement de tambours : Claude a fait un gâteau ! Il y a quoi dans ton gâteau Claude ? Du sarrazin ! Il est fort ce Claude ! Une brioche au sarrazin ! C’est bon, mais un peu sec ! Claude, c’est pas mal, il faut persévérer !

Il faut bien repartir, quand bien même on est confort sur cette petite plage, la marée monte et bon, on est quand même venus pour naviguer. Alors on reprend cap à l’ouest jusqu’au phare de Brigneau et on remonte la rivière : mais que c’est chouette !

Demi-tour, et on prend doucement le chemin du retour. La marée nous porte, le vent un peu aussi. Je commence quand même à sentir des ampoules qui poussent ! A chaque pointe, il y a des zones de cisaillements, les vagues nous poussent un peu en avant, un peu sur le côté, je retrouve ces sensations de déséquilibre qui me bousculent !

On fait une petite halte pour égayer ce retour : on rentre dans le port de Doëlan. Il y a du monde aux terrasses, il y a des cales : c’est un piège à kayakiste. Heureusement le groupe est expérimenté et laisse ces tentations de côté. On profite même de la hauteur d’eau pour passer sous le pont Dû, jusqu’à une étendue d’eau verte où des poissons bullent et sautent.

Encore un petit effort, et on rentre au port de Guidel. Il y a de l’eau partout, des gens partout, de la musique partout. C’est de là qu’on est partis ? On regarde les gens pratiquent une drôle d’activité avec une planche. Evelyne, qui sait tout, m’apprend que c’est du « dockstart pump foil ». Bref, ils pompent comme des Shadoks !

On commence à ranger le matériel. Le kayak de Claude saute du toit de la voiture et écrase la ganivelle. Ni vu ni connu. Luc et Evelyne nous gâtent avec des bières : on l’a bien mérité.

Toujours au soleil, le petit goûter qui va bien, avan de repartir : à Larmor déposer les kayaks, et retour au bercail, « éclatés » par cette journée au soleil. C’était bien, hein ! Merci Jacques et Véro, et bon séjour en Corse.

Ca y est, la saison est lancée pour moi !

Publications similaires