Rivière d’Etel un jour d’automne

Quelques souvenirs de notre sortie à la rivière d’Etel, par une  agréable journée d’automne, parfois brumeuse, offrant de belles lumières ! Ce n’est pas la première fois que nous sillonnons la…


Quelques souvenirs de notre sortie à la rivière d’Etel, par une  agréable journée d’automne, parfois brumeuse, offrant de belles lumières !

La photo du jour

Ce n’est pas la première fois que nous sillonnons la ria d’Etel. Elle nous enchante.

C’est un peu comme les vitraux de Soulages en l’abbatiale de Conques. La lumière. La lumière changeante. Elle traverse et modifie les perceptions, elle anime les nuances colorées et pâles. Elle éclaire un paysage, illumine un visage, lumière murmurant à la surface de l’eau, sur la cime des arbres, au bout des ailes des oiseaux marins, à l’orée du soleil levant, au bruissement du soleil couchant. Ce matin une belle brume filtrante accompagnait notre sortie.


Mais elle nous perd aussi cette belle ria, avec ses innombrables méandres, qui sans guide nous ferait emprunter des voies avec ou sans issue pour nous égarer encore un peu plus.

Elle est un paysage en cette fin de journée d’ombres chinoises, les embarcations rentrant à leur point de départ, passant sous le pont Lorois, frontière entre le pays de Lorient et le pays d’Auray, avec ses mouvements d’eau tantôt nonchalants tantôt impétueux.

Les photos et vidéo sont de Yves. Claude a été l’organisateur de cette sortie et Brigitte notre guide. Merci à eux.

Lieve, kayakiste belge, invitée par RKM

Claude : un grand merci à tous les membres de RKM pour le super accueil que vous avez offert à Lieve, qui d’habitude navigue sur les eaux plus calmes des canaux belges. Elle a beaucoup apprécié les superbes couleurs de la Ria d’Etel. A refaire.

Brigitte nous partage le lien pour l’insolite spectacle des croix plantées dans la vase, proche de Locoal-Mendon https://www.sahpl.asso.fr/site_sahpl/Le_Colleter_B%C3%A9_Sudard.htm

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *