/

Les Anglesey – Saison 2 – Du 18 au 27 juin 2024

Le temps du voyage – Vannes → St Malo → Portsmouth → Isle of Anglesey Étrange équipage que cinq voitures chargées de 10 kayaks. On nous regarde, on s’étonne, des…

Le temps du voyage – Vannes → St Malo → Portsmouth → Isle of Anglesey

Étrange équipage que cinq voitures chargées de 10 kayaks. On nous regarde, on s’étonne, des envies ? En tout cas nous on fonce, on a hâte d’y aller, là-bas, loin, au bout d’une certaine Angleterre. Les Anglesey ça sonne bien, ça sonne juste, ça chante. Monter à bord de ce gros et lourd Brittany Ferry (créé dans les années 70 par les agriculteurs bretons pour exporter leurs produits Outre-Manche, excusez du peu !) et goûter la bière anglaise, of course ! L’espace bar/animation s’éveille, le groupe démarre par « Dreams » de Fleetwood Mac et nous donne déjà envie de danser ! Armel est repéré par Bumbulum pour l’assister dans un numéro comico-équilibriste. Grands éclats de rires ! Au retour Claude y mettra autant d’ardeur. Une nuit d’un voyage paisible au ronronnement du moteur sur mer calme, Eole est parti ailleurs faire ses ravages, nous accostons -1 heure le mercredi matin à Portsmouth. Traversée des villes et des champs, nous arrivons en échelonné à Holyhead, destination finale. Tout un espace pour nous, un camping dédié aux kayakistes et activités aquatiques, le coasteering (genre de canyoning anglais), et … aux lapins. Apéro sur la plage, ça y est nous y sommes, les vacances ! Claude se met aux Public Relation en accueillant Alison, Bill et Kévin qui nous accompagneront deux jours. Et puis les repas du soir ! La barre est haute !

Le temps du kayak – Jeudi – Rhoskolyn

Attentifs à notre fatigue, Michel, Claude, Jérôme optent pour une nav cool. Une petite plage, Porth Dafarch, proche du camping, sera notre point d’embarquement privilégié : on longe la côte, quelques passe à cailloux, des arches, le soleil. On découvre le lieu, Ali, Bill et Kévin sont là, on s’essaie à un anglais approximatif, pour certains il est fluide.

Le vendredi – Bull Bay et la mer du vent (oscillations formées sur place, sous l’influence d’un vent local)

Vent de force 6-7 annoncé ! 4 garçons dans le vent, 6 filles sur les crêtes et les plateaux. C’est beau la mer vue d’en haut. Les arabesques sculptées par le vent, les mouvements de l’eau, les courants. En haut ça souffle très fort. Tout est grandiose : les falaises, les prairies à perte de vue, les dômes verts sur lesquels nous croisons les moutons, il faut ouvrir et fermer les portes de bois pour passer d’un vert à un autre, et cette belle briqueterie en ruines, délaissée.

Samedi – Les Skerries (Ilots rocheux et site de reproduction pour les oiseaux marins)

Beau annoncé, une petite île et son phare blanc immaculé cerclé de rouge, le paradis des macareux, pingouins tordas et guillemots, sternes, goélands, les phoques toujours très curieux, dont nous entendons les rugissements et grognements sur le retour. Un chant inattendu et une absence au temps, plongés dans ce sanctuaire naturel, nous glissons doucement entourés de nuées d’oiseaux, ça vole ça plonge ça plane ça siffle ça crie. Nous sommes peut-être un peu de trop… Au retour la météo se corse, vent latéral et courants, deux chavirements, changement d’itinéraire en diagonale, le vent se joue de nous, la houle nous balade, suivre le mouvement, ça bouge, ça mord, on tient son kayak fermement, on serre les abdos, on pousse sur les cale-pieds, en équilibre sur l’eau, on tient bon et … on arrive ! C’est fatiguant, éprouvant, on dépasse ses peurs et on se découvre des résistances et des capacités insoupçonnées.

Dimanche – South Stack and North Stack

Staff d’enfer aujourd’hui : Michel, Claude, Jérôme, Ali et Bill ! Ils connaissent ce coin et nous emmènent à travers une exploration d’étroits passages et de grottes profondes, entre schiste et granite, aux couleurs incroyables : bleu, vert, rouge, orange, violet, gris, un peu doré. Juste au moment où je m’apprête à sortir de cette grotte, je le vois, à ma droite, à deux mètres. Ce gros phoque. Son regard, sa taille, sa puissance m’enjoignent silencieusement à ne pas m’approcher. Un laisser-passer provisoire. Nous longeons les falaises immenses jonchées de milliers d’oiseaux nicheurs. Le phare blanc construit en 1809 domine de ses 28 mètres, nous passons sous la passerelle métallique, une passe à cailloux, ouh là là ça chahute par ici, tout le monde passe, on est doués hein (hahaha), on continue sur notre lancée pour rejoindre North Stack et en apéro un passage de pointe ! Tout va bien !

Lundi – Quartier libre et visite de l’entreprise Nigel Dennis, fabricant de kayak de mer à Holyhead

Ce matin, sans les nommer, quatre de nos meilleurs kayakistes s’attaquent à LA zone fun du coin : Penrhyn Mawr Tiderace (vent contre courant). C’est énorme ! Véronique Dominique et moi assistons à un vrai spectacle du haut des falaises. Technique, équilibre, à peine s’ils bougent et s’ils s’inquiètent de la masse d’eau qui arrive dans tous les sens  et qui les chahute ! Une force de la nature puissante, confuse et complexe, vent, houle, courant, contre-courant, train de vagues, arrivent de droite gauche avant arrière, c’est à ni rien comprendre. Il faut une sacrée technique pour jouer ainsi dans les vagues, les bouillonnements et les remous. Chapeau bas !

Claude a quant à lui emmené Évelyne et Alix en une longue rando kayak d’où ils reviennent enchantés.

Le soir un restaurant nous attend avant la nav de nuit. Destination Trearddur bay. Chacun son cyalume pour être vu des autres et nous partons pour deux heures. C’est étrange. C’est beau la nuit. Les lumières sur la côte et nous dans le sombre. Savoir prendre ses repères pour revenir et gare aux frottements du kayak sur les rochers.

Vidéo et photos Dominique

Mardi – L’ile aux Puffins (macareux en anglais) et le Menai Strait – (détroit qui sépare l’île d’Anglesey du continent/Pays de Galles)

Dernière nav avant le départ du lendemain. Embarquement sur une plage de galets avant d’atteindre l’embouchure du Ménai. Contour de l’île aux Puffins, encore un paradis, ça piaille en hauteur, un jeune phoque joueur nous suit pendant un bon moment, s’amuse, plonge et ressort derrière presque chaque kayak. On termine forcément par un pub ! J’en aurai bien fait d’autres mais il manquait quelques jours… et quelques fléchettes !! Oui oui Jérôme 😉

Le temps du retour – Holyhead → Portsmouth → Saint Malo → Vannes

Retraversée des villes et des campagnes en sens inverse. Certains s’arrêtent pour boire un café ou manger des glaces. Retenir le temps … Récupérer d’une nuit trop courte … Flâner encore un peu …

Se faire plaisir, et profiter de la mer et de la terre, et de ces moments de convivialité qui font le charme de RKM. Objectifs atteints ! Les navigations calmes ou plus sportives nous ont emmenés vers une côte découpée, avec ses boursouflures, ses failles et ses cavernes, ses strates mille-feuilles, ses crevasses et ses falaises vertigineuses. La faune et la flore n’ont pas été en reste, vibrations permanentes en accord avec la mer, la terre, le vent.

Un profond et chaleureux remerciement à toute notre équipe de coachs et à toutes celles et ceux qui ont participé à cet enthousiasme collectif. La découverte d’une Anglesey authentique et très nature, des gallois et galloises simples ouverts et vraiment accueillants (Allez-y !), l’organisation entre nav et moments de détente et tous ces instants d’échanges, de rires et de bonne humeur !

AgnèsMerci à Sylvie pour les termes techniques de navigation

Vidéo Jérôme

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *