Rando bivouac (bivi hivernal ou bien frais) 18 /19 janvier 2020
Bivouac hivernal à Houat. C’est sous la houlette attentive et volontaire de Jérôme que notre groupe resserré (sept au total) s’est élancé vers 10h de Port-Haliguen samedi matin en direction…
Bivouac hivernal à Houat.
C’est sous la houlette attentive et volontaire de Jérôme que notre groupe resserré (sept au total) s’est élancé vers 10h de Port-Haliguen samedi matin en direction de Houat. Vent d’est de face tout au long du parcours ! Passage obligé au phare de la Teignouse, puis cap sur l’île Valhuec où nous avons pique-niqué après une arrivée de plage pas 100 % sereine. Et pour bien digérer, deux-trois bacs agités jusqu’à la côte de Houat, que nous avons ensuite longé par le sud pour arriver sur la plage est aux alentours de 16h.
C’est là que nous avons monté le tipi, qui a tout d’abord servi de salle de déshabillage/change pour nous mettre bien au sec. Nous sommes alors allés faire un petit tour rapide du bourg de Houat pour se dégourdir les jambes et constater, avec dépit, qu’en janvier les bistrots étaient fermés. Le soir, sous le tipi, bien à l’abri du vent et, grâce aux réchauds, avec ce petit peu de chaleur dont nous avions besoin, nous avons pu apprécier la convivialité de l’apéro, la soupe de Cécile et le poulet basquaise de Françoise.
Au petit matin, après avoir été bercés (ou empêchés de dormir) par le bruit du vent et des vagues, tout le monde s’est activé pour partir assez tôt, le vent forcissant dans la journée et la renverse intervenant vers 12h30. .
Nous sommes donc partis vers 9h30. Passée la pointe nord-est de l’île, cap assez direct sur la Teignouse, longue traversée avec vent de travers soutenu et des vagues plus ou moins capricieuses (disons plus capricieuses pour certains participants que pour d’autres). Puis dernier bord vers Port Haliguen, pour une arrivée vers 13h30, dans les temps souhaités, alors que la mer s’agitait de plus en plus.
C’était alors le moment de souffler et de penser au pique-nique, que nous avons pris sur la grande plage de Quiberon, à l’abri du vent. Il faut dire que la fringale était là, pas de pause madeleine en ce dimanche, malgré la présence de Claude.
Merci à Jérôme pour l’idée, le plan de navigation, la surveillance et la motivation du groupe !
Michel