Rando Bivi  à Ouessant du 26 au 30 mai  2022

 Merci Ceécile H  pour ces belles images. et Michel F pour le récit . Complètement à l’Ouest !« Objectif Ouessant », tel était le programme de cette rando du week-end de l’Ascension….

 Merci Ceécile H  pour ces belles images. et Michel F pour le récit .

Complètement à l’Ouest !

« Objectif Ouessant », tel était le programme de cette rando du week-end de l’Ascension. Autant le dire tout de suite, l’objectif a été atteint, dépassé même !

Jour 1. Pas encore partis de la plage de la pointe du Corsen, nous avons vu défiler un banc de dauphins venus probablement nous inviter à les rejoindre. Puis belle traversée jusqu’à Molène. Arrivés un peu tôt, visite au pied du phare des Trois Pierres où Sylvie nous a fait une démonstration d’esquimautage en vague déferlante au milieu des rochers. Le soir, tour de Molène à pied pour observer les phares s’allumer les uns après les autres.

Jour 2. Départ de bon matin pour Ouessant. Temps brumeux, impression cotonneuse à mesure de notre approche vers le phare de Kéréon. 11 heures c’est l’heure du Fromveur ! Là, on sort de l’impression cotonneuse et on passe en mode réveil tonique ! Et puis ce sont enfin les côtes de Ouessant, dont nous entreprenons le tour en sens anti-horaire. Pique-nique vers l’île Keller puis début de la navigation sur la côte nord. Et là jusqu’au phare de Creac’h la mer devient plus formée, les embruns formés par les vaques se fracassant sur les rochers enveloppent la côte d’un air mystérieux. Mais le meilleur est à venir avec la passage de la pointe Ouest au phare de Nividic. Là on passe en mode rodéo au Phare Ouest. Une houle de plus de deux mètres (Il y a eu une querelle d’experts à ce sujet, mais oui, ils étaient bien là, les deux mètres) parcourue par des vagues de travers. Un grand moment d’émotions fortes ! Aussitôt suivi du calme de la baie de Lampaul et du chemin vers le bivouac du soir. Repos bien mérité et coucher de soleil sur les phares.

Jour 3. Retour à Molène, face au vent. Traversée du Fromveur au large puis série de bacs jusqu’à Molène. Visite de courtoisie chez Rachel (qui ne s’appellera bientôt plus « chez Rachel » car nous avons malheureusement appris son décès récent).

Jour 4. Partis tôt pour éviter de lutter contre un vent s’annonçant forcissant (avec une discipline de groupe exemplaire!), nous voici en ligne quasi droite en direction de la pointe du Corsen que finalement nous atteignons sans vent. Le pique-nique sur la plage ensoleillée viendra conclure ces quatre jours superbes.

Un grand merci à Jérôme pour nous avoir guidés au Far-West et pour sa légendaire bienveillance.

Publications similaires