Ailleurs… à Ploubalzanec

Ailleurs …. Un très beau week-end à Ploubazlanec organisé par Jacques et Véronique. Par celles et ceux investis dans les repas, les desserts et autres partages apéritifs empreints de convivialité….

Ailleurs …. Un très beau week-end à Ploubazlanec organisé par Jacques et Véronique. Par celles et ceux investis dans les repas, les desserts et autres partages apéritifs empreints de convivialité. Les navigations, la météo étaient incroyables. RKM était aligné sous la presque pleine lune 🙂 De grands MERCI à Brigitte, Evelyne, Christophe, Dominique, Alix, Luc pour leurs textes. A Brigitte, Dominique et Luc pour les photos. Ça c’est du collectif !

Une sortie où l’on se retrouve hors du temps, pour le seul bonheur de naviguer
Où l’ambiance chaleureuse fait oublier que les kayaks au petit matin sont couverts de givre
Où tout est simple et tranquille

Dans les lumières d’hiver, que la Bretagne est belle

Brigitte

Voilà 4 lignes pour dire le plaisir de retrouver l’ambiance gaie et chaleureuse des randos-gites RKM au gîte des filles du Capitaine à Ploubazlanec. 
Savez-vous que le Capitaine qui habitait la maison voisine avait 2 filles qui, ne s’étant pas mariées, ouvrirent une auberge d’où l’on venait de loin en disant qu’on allait « chez les filles du Capitaine » ? Le propriétaire du gîte a gardé le nom !
J’ai adoré le retour du samedi le long des majestueuses falaises de Plouha, mariant joliment sur leurs pentes abruptes les fougères et les ajoncs, avec les mouvements de la mer sur les rochers, l’alternance des caps rocheux, petites criques de galets, plages…
Et aussi tous ces oiseaux marins, et surtout les Guillemots, pas si niais que ça (!), les Pingouins Torda aux becs massifs, les fabuleux Cormorans irisés qui avaient sorti leurs belles huppes !
Oui une superbe échappée sous le soleil de janvier !

Evelyne

Quelques mots sur la sortie du week-end dernier. La pluie très froide de samedi matin au moment de s’équiper n’a découragé personne !
Le soleil est apparu progressivement et il ne nous a plus quittés du week-end. Des conditions de mer calme et de faible vent nous ont permis d’apprécier, avec de belles lumières, la beauté des paysages.
Samedi : départ de Bréhec pour St RIOM. Les impressionnantes falaises de Plouha très sauvages. Le pique nique sur l’île de St RIOM au soleil à l’abri du vent contre la cale. 
Dimanche : départ de Loguivy de la Mer pour un tour de Bréhat. Déambulation dans les îlots qui, le matin dans une lumière diaphane, semblent flotter sur un miroir.
Petite montée d’adrénaline au passage du phare du Paon.
C’est la marée qui décide du temps de la pause déjeuner. Ne pas trop manger avant de regagner la « Chambre », sinon ça ne passe pas !
Retour vers Loguivy très ludique et technique, à contre-courant, d’îlots en îlots, jusqu’au phare de la Croix.
Très belles navigations. Très agréables soirées au gîte.
Merci à tous pour l’organisation de ce week-end.

Christophe

Du froid avec des kayaks couverts d’un manteau blanc mais un ciel bleu immaculé, le soleil et des lumières magnifiques…
Le bonheur autour de Brehat : quelle chance de pouvoir vivre ces moments magiques sur l’eau.

Dominique

L’annonce d’une rando-gîte en baie de Paimpol est toujours une perspective enthousiasmante. Et une fois encore, nous n’avons pas été déçus.
Tout d’abord, il y a la certitude de pagayer dans un des plus beaux spots de kayak de Bretagne (voire du monde !) Ce week-end là, la météo était de rêve : froid mais grand soleil, ciel lumineux, mer calme. Dimanche, tour de Bréhat par l’ouest entre rochers et îlots, exploration des anses. Sous la houlette avisée de Capitaine Jacques, nous avons eu tout le loisir de profiter de ce paysage changeant au gré de la marée et de la lumière.
Ensuite, il y a la promesse d’un gîte de rêve. Ah, le Gîte des Filles du Capitaine ! La cuisine bien équipée pour cuistots talentueux, le salon accueillant, la salle à manger avec son kayak ancien suspendu au plafond et son immense table de banquet, ses chambres avec vue sur mer… Une fois encore, nous y avons trouvé confort et abondance de mets pour assurer le repos et nous rassasier (plus que nécessaire !)
Enfin, partir avec notre club c’est partir avec des amis. C’est l’assurance de partager de bons moments chaleureux et authentiques. La convivialité et la bonne humeur étaient au rendez-vous.
Merci à vous tous.

Alix

Un gîte grand luxe, des paysages à couper le souffle, une équipe enjouée, mélangez le tout et vous obtenez un week-end mémorable.

Luc

On est vaillants ou on ne l’est pas ?
Allez les vaillants on y va il fait froid mais on y va !!
Il y a cette énergie de groupe vivante et gaie

Il y a ces falaises hautes d’où perlent de minces filets de cascades
Un paysage sauvage et minéral qui amène ailleurs
Entre falaises et archipel de Bréhat

Il y a ces couleurs éclatantes du petit matin
Qui donnent l’envie d’être sur l’eau et d’aller voir encore plus loin
Une beauté multiple et brute d’authenticité

En cette fin de journée des paysages paisibles
Des couleurs pastel sur Loguivy-de-la-mer
Signent le retour sur terre.

Agnès

Ailleurs … je ne résiste pas … voici le lien pour écouter le live des Rita Mitsouko et Princesse Erika https://www.youtube.com/watch?v=8qDSTwbPt8s

En bonus, quelques lignes du petit livre de Frédéric Gilbert, La simplicité du kayak.

« Il est certain que les voyages à la pagaie donnent l’occasion de rompre avec la vie ordinaire, comme une parenthèse volontaire dont le rythme est imposé par la mer seule. Au point que sur des eaux plus clémentes, il est possible d’opter pour un tempo très différent, dans l’espoir de laisser monter ses impressions comme une marée attendue ; qu’entre hommes de mer, il faut parfois débattre pour faire comprendre et accepter ces drôles de routes nautiques en forme d’égarement le long d’un littoral pris comme lieu de vagabondage. En effet, qui a profité de l’approche glissante des paysages sait que la progression devient une forme de vacance. Et qui aime étirer le temps et approfondir l’espace adopte cette nonchalance, navigue posément, accepte de temporiser et refuse de vouloir tout embrasser. La lenteur est une idée pure, sensible et un peu paresseuse de ce type de voyage proche de l’errance. Celui qui est sur l’eau sait que le paysage est tel un paquet d’odeurs, de saveurs et de couleurs où le corps flottant infuse, et qu’il fait bon, à l’abri des criques transparentes, lanterner dans l’arôme maritime. »

Publications similaires

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.